Astuces pour économiser l’énergie

 

Il suffit souvent de peu pour réaliser des économies d’énergie. Dans les lignes suivantes, vous découvrirez comment réduire vos frais de chauffage tout en préservant l’environnement.

 

Réglages du chauffage

 

Optimiser la courbe de chauffe

Faites contrôler la courbe de chauffe par un spécialiste du chauffage. L’idéal est d’atteindre la courbe la plus plate et basse possible tout en obtenant une chaleur suffisante pour couvrir les besoins. En règle générale, il est préférable d’arrêter le chauffage dès les premiers beaux jours et de le remettre en marche en cas d’éventuelles vagues de froid. Les chauffages avec régulateur s’arrêtent automatiquement dès que la météo s’adoucit.

 

Réduire la puissance de chauffage dans les pièces non utilisées

Dans les pièces que vous utilisez peu ou pas du tout, les thermostats des radiateurs doivent être réglés sur le minimum. Tout changement de température d’un degré augmente ou réduit les frais de chauffage d’environ 6%. Adapter les réglages à vos besoins réels peut donc vous permettre de faire d’importantes économies.

 

Pour une escapade d’un week-end ou des vacances: mode économique

Une heure avant le départ, activez le programme «Vacances». Ce programme permet de faire refonctionner votre chauffage à plein régime quelques heures avant votre retour pour que vous retrouviez votre nid bien chauffé. Si votre chauffage ne dispose pas de programme vacances, enclenchez le mode de fonctionnement réduit avant de partir en vacances.

 

Utiliser les vannes thermostatiques

Les vannes thermostatiques des radiateurs maintiennent automatiquement la température ambiante au niveau souhaité. Cela vous permet de gagner en confort tout en réduisant votre consommation d’énergie de près de 20%. Si vos radiateurs ne sont pas équipés de vannes thermostatiques, il vaut la peine d’y remédier.

 

Astuces du quotidien

 

S’assurer que la chaleur puisse circuler librement

Les meubles, rideaux, couvertures et autres objets se trouvant devant ou sur les radiateurs entravent fortement la diffusion de chaleur. Par conséquent, veillez à retirer tous ces obstacles.

 

Fermer correctement les fenêtres

Avant de partir, vérifiez que toutes les fenêtres sont bien fermées. Maintenez la chaleur à l’intérieur en fermant simplement les stores ou volets.

 

Éliminer poussière et saleté de la chaufferie

Les chauffages au mazout et au gaz ont besoin d’air pour la combustion. Si celui-ci est chargé de poussière, la combustion sera moins efficace, ce qui augmente les émissions de substances nocives et la consommation d’énergie. Le brûleur risque, quant à lui, de tomber plus facilement en panne. Il est donc pertinent de nettoyer la chaufferie au début de la saison de chauffage, voire pendant la période de chauffage en cas de besoin (p.ex. après des travaux de construction ou d’assainissement).

 

Économiser l’eau

Il faut faire très attention à sa consommation d’eau chaude, car sa production requiert une grande quantité d’énergie. Ne pas s’éterniser inutilement sous la douche, prendre une douche plutôt qu’un bain: voilà des recommandations pertinentes. Attention en cas d’utilisation de pommeaux économiseurs. En effet, si la réduction s’effectue sur le pommeau après la batterie, cela peut donner lieu à d’importantes fluctuations de température. Si vous vous intéressez à ces systèmes de réduction de débit, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste au préalable.

 

Des questions? Nous sommes là pour vous

Si vous avez des questions sur REMOCON NET, appelez-nous au 0848 808 808 ou utilisez notre formulaire de contact.

 

Autres sujets passionnants

 
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.