Astuces pour économiser l’énergie
Il suffit souvent de peu pour réaliser des économies d’énergie.
Dans les lignes suivantes, vous découvrirez comment réduire vos frais de chauffage tout en ménageant l’environnement.
Meubles, rideaux, couvertures, etc. disposés à proximité directe des radiateurs entravent fortement la diffusion de chaleur. Par conséquent, veillez à retirer tout ce qui peut empêcher la diffusion directe de chaleur.
Si cela n’est pas possible, faites contrôler la courbe de chauffage par un spécialiste, la courbe idéale consistant en une courbe la plus plate et basse possible, grâce à laquelle la chaleur produite couvre encore tout juste les besoins. En règle générale, il est préférable d’arrêter le chauffage dès les premiers beaux jours et de le remettre en marche en cas d’éventuelles vagues de froid.
Toute modification de température d’un petit degré augmente ou réduit les frais de chauffage de 6% environ. Un paramétrage correct vaut donc la peine.
Ce programme permet de faire refonctionner votre chauffage à plein régime quelques heures avant votre retour pour que vous retrouviez votre nid bien chauffé. Si votre chauffage ne dispose pas de programme vacances, enclenchez le mode Fonctionnement réduit avant de partir en vacances.
Avant de partir, vérifiez que toutes les fenêtres sont bien fermées. Maintenez la chaleur à l’intérieur en fermant simplement les volets.
Poussière et saleté favorisent les rejets polluants et la consommation d’énergie. Le brûleur risque, quant à lui, de tomber plus facilement en panne. Il est donc pertinent de nettoyer la chaufferie au début de la saison de chauffage, voire pendant la période de chauffage en cas de besoin (p.ex. après des travaux de construction ou d’assainissement).
Pour plus de confort et une réduction de la consommation d’énergie proche de 20%. Si vos radiateurs ne sont pas équipés de vannes thermostatiques, il vaut la peine d’y remédier.
Ne pas s’éterniser inutilement sous la douche, prendre une douche plutôt qu’un bain : voilà des recommandations pertinentes. Attention en cas d’utilisation de pommeaux économiseurs. Si la réduction s’effectue, par exemple, sur le pommeau après la batterie, cela peut donner lieu à d’importantes fluctuations de température. En cas d’intérêt pour ces systèmes de réduction de débit, il est préférable de s’adresser à un spécialiste